Sébastien Mercadal

Ostéopathie du sport

Faire du sport est bon pour la santé. Quand venir voir un ostéopathe ?

Le sport et l'ostéopathie

La pratique du sport de façon régulière est profitable pour la santé, cependant les contraintes imposées au corps lors de la pratique sportive peuvent être à l’origine de microtraumatismes. Ces microtraumatismes sont la source d’une diminution de mouvement mise en place par le corps par protection ; cette perte de mouvement est compensée par l’ensemble du corps jusqu'à ce qu’il atteigne ses limites.

L’ostéopathie propose au sportif de haut niveau comme au sportif amateur, un moyen efficace de restituer les amplitudes articulaires et musculo-faciales améliorant ainsi le rendement du geste sportif (puissance, souplesse articulaire, capacité respiratoire) tout en permettant une récupération plus efficace.

Quand consulter ?

- Par prévention
- Pour préparer la reprise d’une activité sportive ou d’une nouvelle saison
- Pour aborder dans les meilleures conditions une épreuve sportive et/ou améliorer ses performances
- Après une entorse, un traumatisme, des déchirures ligamentaires, une intervention chirurgicale, ...

Pourquoi consulter ?

- Douleurs articulaires et/ou musculaires
- Douleur osseuse (pubalgie, périostite, séquelle de fracture)
- Diminution du mouvement articulaire
- Récupération difficile entre et après les épreuves
- Aspects psychologiques comme l'anxiété compétitive

Prévention et suivi vous permettront de pratiquer votre activité sportive dans la durée et les meilleures conditions.

Néanmoins suite à un traumatisme, la consultation pluridisciplinaire (kinésithérapeute, podologue, ostéopathe, médecin du sport, entraîneur…) permet dans bien des cas d’améliorer le temps et la qualité de récupération.

Sébastien Mercadal - Ostéopathe - 3, rue Saint Sauveur - 59000 Lille - Tèl : 03 20 97 76 09 - Email :mercadal.osteopathe(@)gmail.com